SANEM-BELVAUX

CHAUFFAILLES

 

SANEM-BELVAUX

 

Réception d'une délégation de Chauffailles à Belvaux les 11-12-13 novembre 2023 

Une délégation composée de la maire de Chauffailles Stéphanie DUMOULIN, de Jean-Pierre LACOMBE Adjoint aux associations, Julie BRUNEL Adjointe aux affaires sociales, Nicole BURNICHON, Roland LABROSSE Conseillers municipaux et André-Paul BURNICHON a été invitée au Luxembourg par Mike LORANG, Echevin de Belvaux, du 11 au 13 novembre 2023. Nous sommes reçus par la Bourgmestre de Sanem : Simone ASSELBORN-BINTZ et l’Echevin de Belvaux Mike LORANG, accompagnés de plusieurs personnes de la commune dont Marco GOELHAUSEN qui était venu à Chauffailles en septembre 2022 avec Mike LORANG pour la reprise de contact en vue de réactiver le jumelage de nos deux villes.

Dimanche matin, nous commençons par une visite de l’une des 4 collines qui dominent la ville de Belvaux d’où nous apercevons le lieu où nous nous rendons ensuite. Le complexe sidérurgique où 2 des 4 Haut-Fourneaux sont encore debout, inactifs mais restaurés magnifiquement et intégrés dans la ville parmi des bâtiments communaux, des bureaux, des restaurants, des places, des bassins etc…. La délégation se retrouve ensuite chez l’échevin de Sanem Steve GIERENZ pour partager un buffet-repas, toujours dans la bonne humeur, pour ensuite se rendre au « Wanter Feeling » : Un beau marché de noël ! Le parc du château de Sanem accueille une cinquantaine de stands, deux chapiteaux avec spectacles et restauration, spectacle de feu en plein air. Des grands feux de camp permettent à chacun de se réchauffer un peu car la température est aux alentours des 5° et il pleut par intermittence. Mike LORANG et sa femme Nadia nous reçoivent chez eux le soir autour d’une « bouillabaisse Luxembourgeoise » ! … Saucisses et poitrines de porc coupées menues accompagnées de petits morceaux de pommes de terre, carottes et haricots plats, tous cuits à l’eau dans la même cocotte, accompagnés de bouillons cube : Un régal ! Nous profitons de ce moment pour avoir une bonne discussion sur l’organisation future de nos actions et de nos échanges de jumelage.

Le lendemain matin, petit tour à pied du centre-ville de Belvaux, et visite des archives de la ville. Nous sommes accueillis par François KOMPOSCH qui nous guide dans plusieurs salles à thèmes où tout ce qui concerne la ville est classé, rangé et étiqueté. Une cuisine avec tous les ustensiles anciens, la salle du haut-fourneau et celle qui explique les 4 communes qui composent Sanem : Belvaux, Soleuvre, Sanem et Elherange. On commence à mieux comprendre leur articulation. Une dernière salle où Roby SCHIERT nous raconte l’histoire de la source d’eau minérale « Belval » exploitée jusqu’au début du siècle dernier. Nous quittons nos hôtes en les remerciant chaleureusement pour leur excellent accueil, la qualité de nos échanges et le programme de visite riche et dense qu’ils nous ont proposé. Un grand merci à eux. Le jumelage entre nos deux villes est maintenant vraiment relancé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

t

 

 

 

 

 

Réception d'une délégation de Belvaux à Chauffailles les 22 et 23 septembre 2022

Les 23 et 24 septembre, la municipalité de CHAUFFAILLES a reçu Mike LORANG, échevin de BELVAUX (Luxembourg) ainsi que son prédécesseur Marco GOELHAUSEN, en vue de rétablir le jumelage entre notre commune et la ville de SANEM dont BELVAUX est une section communale, interrompu depuis le début des années 2000. L’origine du jumelage remonte à la Seconde Guerre mondiale lorsque des habitants de BELVAUX ont été hébergés à CHAUFFAILLES. L’échevin Mike LORANG et Marco GOELHAUSEN ont été accueillis autour d’un vin d’honneur par Stéphanie DUMOULIN, maire de Chauffailles, des membres du Conseil Municipal ainsi que des habitants qui avaient accueilli Mr GOELHAUSEN lors de sa précédente visite. Nos invités on pu, pendant ces 2 jours, visiter les travaux du parc du château, visiter le musée du tissage , assister au défilé des classes en 2, enregistrer un Mag sur Brionnais TV... et aux alentours : Dun,  viaduc de Mussy, La Clayette dans les premiers kms de leur retour au Luxembourg...Les discussions ont été très amicales et de nombreux sujets et actions ont été évoqués  dans le cadre scolaire, culturel, sportif. De nouvelles rencontres sont envisagées la prochaine année.